Principe de la fission et de la fusion

La bombe H est essentiellement basée sur ces deux principes :

Principe fission :

Le phénomène de la fission spontanée fut découvert en 1940 par Flerov et Petrzak en travaillant sur des noyaux d'uranium 238.

La fission nucléaire est le phénomène par lequel le noyau d'un atome lourd (tels les noyaux d'uranium et de plutonium) est divisé en plusieurs nucléides plus légers. Cette réaction nucléaire se traduit aussi par l'émission de neutrons et un dégagement d'énergie très important (réaction en chaîne).

Réaction en chaîne :

 

 

Dans la phase 1, un atome d'uranium 235 absorbe un neutron, se divise en 2 nouveaux atomes (produits de fission), et relâche 3 nouveaux neutrons ainsi que de l'énergie.

Dans la phase 2, l'un des neutrons est absorbé par un atome d'uranium 238, et ne continue par la réaction (l'uranium 238 n'est pas fissile). Cependant, un neutron rentre en collision avec un atome d'uranium 235, qui se divise et relâche deux neutrons et de l'énergie.

Dans la phase 3, ces deux neutrons entrent en collision avec des atomes d'uranium 235, qui se divisent et relâchent de 1 à 3 neutrons (et de l'énergie), qui peuvent encore entretenir la réaction en chaine

(Dans la phase 2, l'un des neutrons a été absorbé par un atome d'uranium 238 ne provoquant pas de fission certe, mais cette capture a transformé l'atome d'uranium 238 en atome de Plutonium 239 qui lui est fissile)

Principe fusion :

La fusion nucléaire est un processus au cours duquel deux noyaux atomiques s'assemblent pour former un noyau plus lourd. La fusion de noyaux légers dégage d'énormes quantités d'énergie provenant de l'attraction entre les nucléons due à l'interaction forte, une des quatre interactions fondamentales qui maintient les protons et neutrons d'un noyau ensemble (qui devraient s'éloigner car les protons sont de même charges). Cependant, les énergies nécessaires à la fusion restent néanmoins très élevées, correspondant à des températures de plusieurs centaines de millions de degrés selon la nature des noyaux .

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site